2008 - Transit Magazine
SINCE 1997 > 2008
Camden Town n’est plus seulement l’apanage de Londres mais également celui de Bienne via un magasin de piercing tenu par un certain David responsable également du site et futur magazine Rockademy. Un pierceur, oui, mais également un très gros fan de hard rock, preuve en est les différents souvenirs et raretés qui ornent son magasin.
Pour commencer, qu'est-ce exactement que ce Camden Town situé en plein Bienne ?
Camden est à l'origine une rue de Londres très fréquentée par les mouvements punk, rock, gothic et autres marginaux. C'est dans cette rue que j'ai appris le piercing et c'est dans cette rue que je vais chaque année au moins une fois pour trouver de nouvelles idées. Maintenant, Camden Town à Bienne c'est seulement une petite boutique de plus de cent cinquante mètres carrés qui est divisée en deux parties. La première c'est LE shop de piercing avec, il faut le dire, la plus grande collection de piercings de Suisse. Nous sommes ouverts depuis 1997 à Bienne. La seconde partie du shop c'est Rockademy.com, notre quartier général pour notre webzine et bientôt même magazine, que l'on espère bilingue. C'est un webzine sur le rock en général.
Tu vends toutes sortes de piercings ? Quels sont les plus demandés ?
L'été arrive... le nombril !!! Mais en ce moment nous avons une demande folle pour les piercings à la lèvre.Quelle est ta clientèle principale ?
C'est clair que quatre-vingts pour cent sont des teenagers de quinze à dix-huit ans, mais leurs parents doivent être présents et signer un formulaire. Mais nous avons aussi ces mêmes parents qui étaient déjà clients chez moi il y a dix ans.
De nos jours le piercing a supplanté le tatouage auprès des jeunes. Quelle en est la raison à ton avis ?
Je pense que le piercing est un signe qui peut s'effacer ! Donc qui peut évoluer ou disparaître. Un jeune actuellement veut être encore plus différent que nous l'étions à notre époque.Quand on voit ton magasin, on voit que tu es un gros fan de rock, quelle importance a cette musique dans ta vie ?
Je suis né dedans. Mon frère et moi avions un 'groupe' lorsque nous étions des ados. J'ai grandi avec, j’ai passé mon premier CFC d'électronicien en écoutant le black album de Metallica. Avec mon frère nous demandions à nos parents de nous emmener à des concerts comme Megadeth qui jouait à Mulhouse en France cinq heures avant le concert et ils ne nous refusaient jamais ça ! Nous avons fait le Clash Of The Titans avec Slayer, Megadeth et Testament ... un must ! (NdR : et Suicidal Tendencies, tu les oublies…). Nous avons vu les Monsters Of Rock à Bâle en 1991 avec AC/DC et Metallica... (NdR : moi aussi nananère) Notre premier gros concert de rock fut Mötley Crüe à Zurich... tournée 'Dr Feelgood'... en avant-première il y avait un certain Skid Row ! Superbe concert... c'était aussi l'époque de 'Juke Box Heroes' sur la TSR... Merde que ce soit fini ! Putain c'était beau ! (Oups ! Cinquante centimes dans la tirelire de mes enfants pour ce gros mot !!!). Mais il faut dire que j'ai plongé aussi pendant quelques années dans la techno, c'étaient les années 1994-2000... mais ce n'était pas un remplacement, juste une nouvelle écoute que je ne regrette pas du tout car elle m'a fait aussi participer à beaucoup de belles manifestations. Et finalement si la musique peut rassembler les gens pour s'amuser (pas tous les styles de musique, attention !!!) tant mieux !De toutes les pièces de collection que tu as dans ton magasin, laquelle est celle qui a le plus de valeur à tes yeux et pourquoi ?
Je pense que c'est le porte-micro de Ville Vallo du groupe HIM, il en existe seulement deux ! J'en ai un. Pour l'histoire de ce micro, je pense qu'il est préférable d'aller voir sur le site camdentown.ch ou rockademy.com pour bien comprendre, car c'est une longue, mais délicieuse, histoire ! Pour les fans de HIM cela en vaut la peine. Ville Valo est un ami et généralement s'il fait un arrêt en Suisse, il y a une rencontre et des cadeaux. Mais si je regarde toute ma collection, je pense qu'il y a une chose que je sauverais aussi, la guitare signée par Slipknot ! Je suis un très grand fan de ce groupe. J'ai reçu cette guitare de Mick (7) à Bex. Nous sommes même passés dans le journal du Jura pour le coup ! J'ai rencontré beaucoup de groupes et de chanteurs... cela va te sembler bizarre mais le moment de ma vie qui va rester gravé est la rencontre avec Melanie C (Spice Girls). Je suis un grand fan de sa voix, sa personnalité et sa musique. Je l'ai rencontrée une seule fois, deux minutes même pas, un meet & greet unique. Je pense que c'est débile, mais c'est mon coup de cœur côté pop musique. Une voix, putain (cinquante centimes de plus) une voix incroyable. J'ai beaucoup de choses, par exemple un poster unique que Lordi et son groupe m'ont dédicacé. Celui-là est dans mon bureau chez moi. Bref, passez une fois au shop pour voir tout ça ! Ça en vaut la peine... et en plus nous avons plein d'articles sympathiques pour des idées cadeaux : par exemple Mansynthe, l'absinthe de Marilyn Manson ou celle de HR Giger, nous avons des T-shirts de rock, des bijoux de rock, des figurines... bref.Tu as l'air d'être un gros fan de Kiss ? Pourtant ils n'ont aucun piercing non (rires) ?
Non ! Ils ont seulement les oreilles, ils sont vieux (rires). Oui j'ai rencontré à plusieurs reprises des membres du groupe. Jamais le groupe complet (jusqu'à aujourd'hui !?). Oui je collectionne un peu ! J'ai trois guitares du groupe et quelques souvenirs. Le truc qui me ferait plaisir de trouver (avis aux lecteurs !) c'est un flipper de Kiss !!! Ce serait un joli petit cadeau (NdR : je lui dis que j’ai le flipper chez moi... ?)Comment tu réagirais si un jour un membre de Kiss venait dans ton magasin pour se faire un piercing ?
Eh bien... je... enfin... je... bonjour... je... suis... comment ? Je suis en train de me faire dessus (rires) !!! Non je pense que cela serait un bon truc, mais c'est sûr que je profiterais pour lui faire dédicacer une guitare. J'ai déjà eu pas mal de membres de groupes (plutôt suisses c'est vrai) qui sont venus faire un piercing. J'ai toujours fait comme si de rien n'était et arrivé à la fin de mon travail je lui demande discrètement si c'est possible de faire une photo.Tu peux nous dire quelques mots sur une autre de tes occupations qu'est rockademy.com ? Que peut-on trouver sur ce site ?
Rockademy c'est donc un webzine sur le rock. On essaie de faire ce site et le futur magazine (gratuit) bilingue ! Comme Bienne l'est, il faut suivre !!!Indy
Interview réalisée en mai 2008